Comment choisir les bons mots-clés pour votre référencement web ?

par Nicolas Chevillard le 17/10/2022

Mis à jour le 9/12/2022


Dans n’importe quel domaine d’activité vous aurez de la concurrence, et encore davantage sur le web. C’est pourquoi il est important de choisir les bons mots-clés pour votre référencement web et de propulser votre site en première page des résultats de recherche sur Google.

Puisque comme on le répète souvent, la majorité des internautes ne regardent que la première page et sans prendre la peine d’aller sur la deuxième, ceux-ci préfèrent changer leur requête et leurs mots-clés plutôt que d’aller sur la 2ème page. Voici donc l’importance des bons mots-clés pour votre référencement web.

Les mots-clés vont permettre à Google de juger de la qualité de votre contenu sur le web et donc le choix de ceux-ci va être primordiale pour votre classement dans les résultats de recherche. Nous allons donc vous donner plusieurs conseils afin que vous trouviez les meilleurs mots-clés pour votre site web.

Vous avez le résumé de l’article en infographie en bas de la page.



Table des matières : 



1. Mieux comprendre Google pour mieux comprendre l’utilité des mots-clés

Avant de commencer la recherche de mots-clés pour votre référencement web, vous devez comprendre le fonctionnement de Google et les moteurs de recherches en général. Pour commencer, vous devez vous mettre à la place d’un internaute qui va taper une requête dans la barre de recherche pour obtenir des résultats à celle-ci. Une requête est donc considérée comme un assemblement de plusieurs mots-clés par les robots de Google qui vont déterminer les sites web qui seront affichés dans les résultats de recherche. 

Afin que vos mots-clés correspondent aux thèmes de votre site web, ils doivent être simples à comprendre pour tout type d’utilisateurs, experts ou non dans le domaine dont vous parlez. Pour que les utilisateurs qui voient votre site dans les résultats de recherche n'hésitent pas à cliquer dessus et qu’ils sachent vers quel contenu ils seront redirigés. 

2. Définir ses mots-clés en fonction de ce que vous vendez ou promotez

Cette première mise au point est nécessaire, car elle vous aidera pour corriger l’architecture de votre site web et déterminer la hiérarchie des mots-clés que vous aurez pris soin de tester pour connaître leur potentiel.

Les mots-clés que vous choisirez doivent refléter en priorité les produits ou services que vous proposez, mais aussi dépendre de la cible que vous voulez atteindre. Si par exemple, vous vendez des jouets pour enfants, vous devez écrire et choisir vos mots-clés en vous mettant à la place des parents qui feront leur recherche sur Internet. Vous devrez donc utiliser des synonymes et un champ lexical autour des jouets pour enfants pour vos mots-clés afin de couvrir le maximum de recherches possibles.

Voici donc une première étape dans le choix de vos mots-clés pour votre site web. Suite à cela, vous devrez faire évoluer vos mots-clés en fonction des attentes de vos clients ainsi que de leurs habitudes d’achat. Pensez aussi à faire une recherche sémantique autour des produits et services que vous vendez pour vous en inspirer ou encore segmenter vos mots-clés. De plus, vous pouvez aussi vous inspirer de vos collaborateurs qui eux sont en contact direct avec prospects ou clients et qui connaissent donc ce que les prospects attendent de votre entreprise.

3. Trouver des mots-clés à "fort potentiel" pour votre site web

Afin de plaire à Google, votre site web doit publier des contenus avec la meilleure qualité et optimisation possible pour votre référencement web. Vous devrez privilégier des mots-clés à fort potentiel, c’est-à-dire, des mots-clés qui vont attirer du trafic de qualité sur le blog de votre site web et pouvoir ensuite apporter de nouveaux clients ou même convertir directement.

mot-clés à faire potentiel

Vous trouverez ces mots-clés à fort potentiel en réfléchissant aux intentions de recherches de vos cibles qui utilisent des mots-clés de longue traîne, vous devez donc placer dans votre site ces mots-clés de longue traîne de 3 mots jusqu’à une phrase complète.

4. Faire une étude concurrentielle pour s’inspirer de leurs mots-clés et améliorer votre référencement web

Sur Internet, vous aurez forcément de la concurrence, alors afin de toujours rester mieux classé qu’eux ou alors de les dépasser vous devez absolument analyser les mots-clés sur lesquels ils sont placés.

Vous pouvez même aller jusqu’à afficher le code source de leurs pages pour avoir un aperçu des mots-clés utilisés dans les balises title, meta description et h1, h2, h3. 

Comme dernière option, vous avez aussi la possibilité de participer à des forums sur les sujets de vos services ou produits et comprendre les vrais problématiques de vos cibles et les solutions attendues à celles-ci pour en tirer des mots-clés.

5. Trouvez les mots-clés pour améliorer votre référencement web avec les fonctionnalités de Google

De plus en plus , Google et les moteurs de recherches en général, améliorent les suggestions de requêtes afin qu'elles soient les plus pertinentes possible pour leurs utilisateurs. Ces suggestions apparaissent dans la barre de recherche lorsque vous tapez vos mots-clés, mais aussi en bas des pages de résultats de recherches afin de vous rediriger vers une requête qui correspondrait davantage à votre intention de recherche, ces suggestions sont généralement appelées les recherches associées.



recherches associées de Google

Cette fonctionnalité de Google de requêtes associées en bas des pages de résultats de recherche va être très utile pour votre inspirations de mots-clés. De plus, Google propose un outil très complet qui est Google Trends, cet outil liste les tendances de recherches en fonction de la géographie et la chronologie. 

6. Utiliser les outils gratuits de Google pour améliorer votre référencement web

Profitez des outils gratuits proposés directement par le moteur de recherche Google, comme Google Ads. Cet outil va vous permettre de vous inspirer de votre mot-clé principal pour en trouver de nouveaux grâce aux suggestions de l’outil Google Ads. Pour cela, il vous suffit de vous rendre dans la partie “Outils” et sélectionnez “Outil de planification des mots-clés” ou “Keyword Planner” en Anglais. Cet outil vous donnera les données autour des mots-clés que vous choisissez ainsi que leurs volumes de trafic. 

7. Utilisez à bon escient vos outils d’analyse de données pour améliorer votre référencement web

Si vous souhaitez analyser le comportement de vos utilisateurs et en dégager des idées de mots-clés, c’est possible grâce à des outils comme Google Analytics ou Bing WebMaster. Ces outils vont vous permettre d’analyser les audiences et trafic de votre site web afin d’en ressortir des possibilités de mots-clés.

8. Utiliser les outils experts en référencement web SEO et générateur de mots-clés

  • Yooda Insight :

Le dernier moyen qui est indispensable pour améliorer votre référencement et trouver des mots-clés est celui-ci. Vous pouvez commencer par utiliser Yooda Insight qui vous suggère des mots-clés avec leurs champs lexicaux, Yooda vous donnera aussi leur position et leur exploitation par la concurrence. 

  • Keyword Planner / Planificateur de mot clés

Pour identifier les mots-clés à fort potentiel, utilisez par exemple l’outil de planification des mots-clés de Google, inspirez-vous de sa suggestion de mots-clés, et ce, en faisant en sorte de toujours bien préciser vos choix de suite de mots.

  • SEMrush

De plus, vous pouvez utiliser SEMrush, qui est l’outil par excellence du référencement web. Celui-ci vous permettra de travailler sur le champ sémantique d’un mot-clé, d’améliorer votre référencement naturel grâce aux suggestions proposées, le suivi de vos mots-clés et pour finir vous aurez un audit complet de votre site web afin de connaître les problèmes de celui-ci.

  • Ubersuggest

Si vous préférez un outil gratuit, Ubersuggest est gratuit et vous avez la possibilité d’avoir un bon visuel sur les mots-clés de longue traîne et de choisir le pays qui vous intéresse ou le type de média à exploiter.

  • Keyword Tool Dominator

Pour finir si votre domaine est plus basé sur l’affiliation alors Keyword Tool Dominator peut être plus intéressant puisque celui-ci vous permet d’être informé sur les mots-clés et associations de mots-clés sur Amazon ( mais aussi Youtube et Google ).

Pour conclure, que vous préfériez vous basé sur votre intuition, les fonctionnalités des moteurs de recherche ou encore les outils spécialisés sur l’optimisation et le référencement web, n’oubliez pas que le positionnement de votre site web dans les résultats de recherche dépend essentiellement de la pertinence de vos mots-clés. 

Si vous désirez en savoir plus sur le sujet ou souhaitez améliorer votre positionnement sur Internet grâce au référencement SEO, n’hésitez pas à consulter cettepage de service ou à simplement nous contacter pour une consultation gratuite et un accompagnement personnalisé à vos besoins et votre budget. 

Nous sommes une agence marketing spécialisée en SEO et nous aidons entrepreneurs, et entreprises depuis plus de 10 ans à réussir leur transformation digitale et à passer en 1ère page des résultats de recherche en ligne. 

En attendant la prochaine chronique, si vous avez des questions, appelez-nous

À bientôt 



  • Infographie trouver ses mots-clés référencement web : 


infographie pour trouver les bons mots clés pour son référencement web



Nicolas Chevillard

Nicolas est assistant marketing pour Oshara Inc. Il est passioné par le digital et adore créer des contenus sur le thème du marketing et de la technologie pour vous en apprendre plus !

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