Comment analyser votre site internet ?

par Nicolas Chevillard le 17/10/2022

Mis à jour le 9/12/2022


L’ analyse web d’un site ou encore appelé audit web est l’une des étapes les plus importantes dans un projet digital et il peut être effectué à n’importe quel moment. 

Si vous apercevez une baisse de trafic sur votre site web et que vous ne comprenez pas pourquoi, alors nous vous conseillons d’effectuer une analyse web en suivant les différentes étapes ci-dessous pour en connaître la cause et la corriger.

L’objectif de celui-ci est de découvrir les erreurs ou éléments à améliorer sur votre site web afin d’être mieux positionné dans les résultats de recherche Google ainsi que d’avoir de meilleures performances sur votre site web.

Nous allons donc vous donner tous les éléments pour faire une analyse web complète de votre site web dans cet article et ensuite vous pourrez vous référer à celui-ci autant que vous le voulez. 

Table des matières : 

Définissez le type d’ analyse web que vous voulez faire sur votre site web

Qu’est-ce qu’une analyse SEO de votre site web ?

Analyse web des différents contenus de votre site web

Analyse web des liens internes et externes de votre site web

Analyse web de la technique SEO de votre site web

Analyse web de l’expérience utilisateur sur votre site web

Analyse web des éléments menant à des conversions sur votre site web

Analyser les composants extérieurs générant du trafic de votre site web

L’ analyse web technique de votre site web

Les outils pour réaliser l’ audit de votre site web



Définissez le type d’ analyse web que vous voulez faire sur votre site web

Aujourd’hui, l' analyse web s’est extrêmement élargie pour prendre en compte tous les composants d’un site web, que ce soient les contenus, le design, le référencement naturel ou encore la présence sur les réseaux sociaux. 

C’est pourquoi avant de vous lancer dans votre analyse web définissez d’abord les éléments de votre site web que vous souhaitez analyser. Bien sûr, les éléments que vous allez chercher à analyser et donc améliorer, dépendent de l’objectif de votre site web. Si vous avez une boutique en ligne, votre objectif sera d’analyser le tunnel d’achat et le parcours client tandis que si vous avez un site web informatif et pour vous faire connaître, le plus important sera d’analyser vos contenus, l’ergonomie et le référencement SEO de celui-ci.

Qu’est-ce qu’une analyse SEO de votre site web ?

Le référencement naturel ou encore référencement SEO s’appuie sur 3 grands éléments : 

  • Les contenus de votre site web ( images, vidéos, textes )
  • Les liens ( interne et externe ) 
  • La technique 

C’est donc ce que vous allez devoir analyser dans votre analyse SEO

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’ analyse web SEO, nous avons rédigé un article très complet sur celle-ci puisque ce type d’analyse web est composé de nombreux éléments : Qu’est ce qu’une analyse de référencement web SEO?

Analyse web des différents contenus de votre site web 

L’ensemble des contenus de votre site web sont très importants puisque c’est grâce à ceux-là que vous allez pouvoir être trouvé sur les moteurs de recherche, ils doivent donc faire ressortir les bons mots-clés que les internautes vont taper dans la barre de recherche de Google et des autres moteurs de recherche. La qualité de vos contenus ne doit donc absolument pas être négligée, si vous désirez en savoir plus sur le sujet, nous avons écrit un article pour savoir comment produire un contenu de qualité?

Alors vos contenus doivent intégrer l’ensemble de l’univers sémantique recherché par les internautes dans votre domaine, puisque Google afin d’afficher ses résultats se base sur la recherche sémantique qui permet de proposer des résultats plus pertinents aux internautes en fonction de la tournure de phrase de leur requête. Par exemple, dans notre cas, notre objectif est que les internautes peuvent tomber sur notre site web s’il tape dans la barre de recherche “ agence web Montréal”. 

Aujourd’hui, lorsque vous rédigez vos contenus vous devez aussi faire attention à l’intention de recherche des utilisateurs, car vous ne voulez qu’il tombe sur votre site web alors qu’au final vous ne répondez pas à son besoin. Alors lorsque vous rédigez vous devrez employer des mots-clés, des phrases, des tournures, qui appartiennent à l’univers sémantique de l’intention de recherche de vos cibles.

Alors lorsque vous analyserez vos contenus, vous devrez regarder les mots-clés sur lesquels vous vous positionnez, s' ils sont pertinents pour atteindre vos cibles, les contenus qui performent le mieux et que vos utilisateurs apprécient, afin de vous donner des idées sur de possibles contenus à écrire. 

L’ analyse web de vos contenus vous permettra de mieux comprendre vos utilisateurs, mais aussi de comprendre lesquels contenu performent le mieux en termes de référencement web et ceux qui ont le meilleur taux d’engagement. 

Analyse web des liens internes et externes de votre site web

analyse de lien interne et externe

Vous pouvez évaluer la qualité de votre référencement web aussi à travers les liens sur votre site web et vers votre site web, vous pouvez utiliser l’outil SEMrush pour effectuer cela, qui va vous donner des rapports très complets sur votre site web. 

Durant l’analyse des liens sur votre site web, voici ce que vous allez surtout devoir regarder lorsque vous analysez votre site web :

  • Le volume de liens entrants 
  • La qualité de ces liens ( c’est-à-dire que le lien qui pointe vers votre site web, est sur un domaine en rapport ou alors pertinent avec le vôtre ) 
  • Les liens internes à votre site web ( analyser si les liens entre vos différentes pages web sont pertinents et cohérent ) 
  • Votre niveau de backlink comparé à vos concurrents

 Vous pouvez voir aussi notre article sur les outils et logiciels indispensables pour faire votre référencement web et SEO si cela vous intéresse.

Analyse web de la technique SEO de votre site web

Le dernier niveau d’ analyse web de votre SEO, c’est la technique. C’est-à-dire, que votre site web est optimisé pour les moteurs de recherche et surtout Google. 

  • Analyser si votre site web est bien indexé par les robots de Google donc grâce au fichier “robot.txt” ainsi que la “sitemap.xml”.
  • Analyser le temps de chargement des pages de votre site web, afin de savoir si aucune de vos pages ne mettent trop de temps à charger et donc puisse faire fuir vos utilisateurs. Vous pouvez utiliser l’outil de Google PageSpeed Insights pour cela.
  • Vérifier que les pages de votre site web sont bien organisées ( balise meta et title, lien interne, images, h1, h2, h3 ) 

Analyse web de l’expérience utilisateur sur votre site web 



L’expérience utilisateur doit être un des éléments les plus importants à vos yeux, puisque c’est aussi un des éléments les plus importants pour Google. Si l’expérience utilisateur sur votre site web est optimale alors vos performances ainsi que votre référencement sur les moteurs de recherche se verront grandement améliorés. Il faut que votre site web soit le plus intuitif possible pour les utilisateurs et surtout pour vos cibles, car vous ne voulez pas qu’un potentiel client quitte votre site web seulement à cause d’une erreur de parcours sur celui-ci.

Le design

Malheureusement l’univers du web évolue constamment, et les tendances web aussi, c’est pourquoi vous devez toujours suivre l’actualité et les tendances pour le design de votre site web. Un site web qui n’est pas à la mode et paraît ancien va réduire la confiance de vos utilisateurs en celui-ci et en ce que vous proposez voir même faire penser qu’il est à l’abandon. Privilégiez donc un design à la mode que ce soit au niveau des couleurs choisies et de la typographie que vous utilisez.

L’ergonomie 

Vous allez pouvoir mesurer la qualité de l’ergonomie de votre site web durant votre analyse web, à l’aide de deux principes définis par Bastien et Scapin. 

  • La fluidité de navigation entre les différentes pages de votre site web
  • Le design des différentes interactions possible avec votre site web
  • La disposition des différents éléments de votre site web ( taille des textes, accessibilité à l’information ) 

Analyse web des éléments menant à des conversions sur votre site web 


analyse des conversions

La conversion est le but premier de tout site web, en fonction du domaine et de votre entreprise, la conversion peut être multiple. Une conversion est en réalité une action clé et centrale à votre activité marchande ou non sur le web, votre objectif est que celle-ci soit réalisée par le plus grand nombre de vos visiteurs.

  • Achat d’un produit ou service que vous vendez sur votre site web;
  • Le remplissage de votre formulaire de contact;
  • Téléchargement d’une brochure sur votre site web;
  • Clics sur un CTA (bouton d’appel à l’action) ;
  • Tout simplement un clic sur un de vos CTA ( bouton d’appel à l’action )
  • Clic sur un lien vers une page de votre site ou externe à votre site ;
  • Etc. 

Nous vous conseillons de terminer par l’analyse des éléments menant à des conversions sur votre site web puisque cela dépend lui aussi du design et de l’ergonomie. Prenons comme exemple que vous remarquez qu’aucun de vos utilisateurs n’utilise votre barre de recherche et donc ne recherche pas à trouver un produit sur votre site, grâce à l’analyse de l’ergonomie de votre site, vous comprendrez que cela est dû au mauvais placement de votre barre de recherche ou alors de sa mauvaise visibilité. 

Analyser les composants extérieurs générant du trafic de votre site web 

Afin de combler votre analyse web, vous devez aussi prendre en compte les éléments qui composent votre stratégie web, en dehors de votre site web comme par exemple : 

  • Les contenus de vos réseaux sociaux, votre réputation sur ceux-ci, l’engagement des gens et la part de vos visiteurs sur votre site web venant de vos réseaux sociaux
  • L’évolution de vos actions marketing et quels impacts celles-ci ont eu sur votre site web
  • L’impact de vos actions marketing en dehors du web ( publicité télévision, publicité radio, affichages publicitaires, etc… ) 
  • L’audit de la conformité RGPD ;
  • Votre conformité aux nouvelles lois RGPD et autres
  • Etc. 

L’ analyse web technique de votre site web 

Lorsque vous analysez votre site web, vous allez devoir aussi penser à ces différents points : 

  • La sécurité de votre site web, s’il n’est pas facile pour les pirates d’y pénétrer ou d’en prendre le contrôle
  • Les améliorations possibles dans le futur afin que votre site web soit plus performant
  • Si demain, vous avez un énorme pic de consommation, votre site web ou hébergement web pourras l’encaisser sans crasher
  • Et bien d'autres…

Voici les différentes analyse web technique possible afin de vous aider à effectuer ces différents points : 

  • Faites des tests de trafic en générant vous-même un grand nombre de visiteurs sur votre site web pour voir si celui-ci résiste et si votre hébergement aussi. Ces tests sont très importants puisqu’ils vont dénicher les goulots d’étranglement ou de ralentissement sur votre site web et donc dénicher les faiblesses de celui-ci.
  • Faites aussi des tests d’intrusion sur votre site web afin de savoir si celui-ci est bien paramétré pour contrer les nombreuses techniques des pirates d’aujourd’hui. Pour cette tâche plutôt technique, vous pouvez aussi contacter notre agence web Oshara qui peut réaliser un audit complet de votre site web mais aussi de votre cybersécurité et donc faire ce test à votre place pour être de la sécurité de votre site web
  • Faites aussi des recherches sur des améliorations possibles dans le futur pour votre site web comme la création d’un blog afin d’améliorer de manière conséquente votre référencement SEO et votre positionnement sur Google ou encore la mise en place d’un cocon sémantique pour améliorer votre maillage interne.

Cette analyse web technique vous permettra d’avoir un avis de l’état de votre actif technique, si vous êtes prêt à toutes éventualités ou évolutions du web. 

Les outils pour réaliser l’ audit de votre site web

Google Page Speed Insight 

google page speed insight analyse

Nous l’avons déjà mentionné un peu plus haut dans cet article et cet outil est indispensable pour analyser votre site web.

Cet outil, proposé par Google vous permet d’obtenir des rapports précis sur la performance de chargement de vos pages que ce soit sur Mobile ou Desktop. De plus, elle vous donne des points à corriger afin d’optimiser la vitesse de chargement d’une page web. Google Page Speed Insight vous offre un rapport sur l’expérience utilisateur ainsi que sur l’ensemble des points techniques que vous devez améliorer sur votre site web qui sont des informations clés pour analyser votre site web.

SEMrush

SEMrush est aussi un outil indispensable pour analyser votre site internet, puisque celui-ci va pouvoir vous fournir un audit SEO complet de votre site web en lui donnant une note finale de santé. Puis celui-ci vous fournira les points à améliorer sur votre site web ainsi que des explications sur comment effectuer cela.

De plus, celui-ci va vous fournir un rapport sur les différents liens internes à votre site web ainsi que sur ceux externes à votre site web, ce qui en fait un outil de taille pour analyser votre site web puisque celui-ci vous permet de réaliser déjà deux analyses ainsi qu’une analyse globale de l’ensemble de votre site web.

Screaming frog 

Screaming Frog sera plus un outil pour votre audit technique et SEO, puisque celui-ci est un crawler, c’est-à-dire qu’il va lire jusqu’à 500 pages de votre site avec la version gratuite comme un robot de Google. Screaming Frog va donc pouvoir vous aider à dénicher les liens brisés et erreurs de codes de réponse comme les redirections 301, les erreurs 404 et 500. Celui-ci est aussi dans la capacité de vous fournir pour chacune des pages crawlé, le nombre de balise meta et title, le contenu rédactionnel, le nombre de mots ou encore le poids des images.

Toutes ces informations sont donc encore une fois très utiles pour analyser votre site web et vous pourrez donc ensuite en dégager des améliorations possibles afin d’améliorer votre référencement SEO.

Microsoft Clarity 

L’étape la plus indispensable pour la fin est de pouvoir analyser le comportement de vos utilisateurs sur votre site web. Que ce soit l’endroit où vos visiteurs cliquent le plus souvent, l’enregistrement du parcours de session effectué par vos utilisateurs sur votre site web, chaque frustration que des utilisateurs ont pu rencontrer sur votre site web et bien d'autres, Microsoft Clarity vous le permet. 

Voici donc les fonctionnalités que Microsoft Clarity va vous offrir afin d’obtenir les informations les plus importantes, celles de tout savoir sur vos visiteurs et pourquoi certains n’ont pas effectué la conversion que vous attendiez : 

  • Heatmaps instantanées : Génération de cartes thermiques qui affichent où les utilisateurs cliquent, jusqu’où ils font défiler la page, vous donne aussi une liste des éléments les mieux classés pour chaque page. Vous permet d’obtenir ces mêmes données lors de test A/B ( deux versions de votre site web en ligne pour savoir laquelle génère le plus de conversion ).
  • Enregistrements de session : Vous pouvez observer une vidéo résumant le parcours de vos utilisateurs sur votre site web et avoir énormément d’informations intéressantes pour analyser votre site web comme le temps passer sur une page, ou l’utilisateur à cliquer et le plus important à quel moment il a quitté votre site et pourquoi ? De plus, vous comprendrez mieux les zones de votre site web qui génèrent le plus de clics et le plus de frustration.
  • Statistiques : Un tableau de bord général vous résumant l’ensemble des actions les plus importantes effectuées par vos visiteurs comme les clics de colères, les clics dans le vide et les retours rapides
  • Intégration Google Analytics : Vous pouvez intégrer Microsoft Clarity à Google Analytics afin d’obtenir un maximum de données détaillées et de mieux analyser votre site web

Analyser votre site web est généralement suivi de correction des erreurs dénicher sur votre site web ainsi que l’amélioration de nombreux éléments sur votre et souvent des éléments liés au référencement SEO. Alors si vous souhaitez travailler avec des experts dans ce domaine à la suite de votre analyse web, contactez-nous

Nous sommes une agence marketing spécialisée en SEO et nous aidons entrepreneurs, et entreprises depuis plus de 10 ans à réussir leur transformation digitale et à passer en 1ère page des résultats de recherche en ligne. 

En attendant la prochaine chronique, nous vous avons préparé une liste de contrôle pour réussir vous-même le référencement web SEO de votre site web. Téléchargez-là et si vous avez des questions, appelez-nous






Nicolas Chevillard

Nicolas est assistant marketing pour Oshara Inc. Il est passioné par le digital et adore créer des contenus sur le thème du marketing et de la technologie pour vous en apprendre plus !

Contenu du lien personnel

Cet article a-t-il été utile ?

Les lecteurs de cet article lisent aussi ...

Pourquoi suivre un processus de conception pour vos logiciels ou applications web ?

Un sage a dit un jour que si on ne planifie pas, on planifie alors d'échouer. Souhaitez-vous réduire le temps de développement de vo...

Pourquoi suivre un processus d...


Comment installer une application web Laravel que vous avez cloné depuis Git

Laravel est un Framework php puissant qui vous permet de créer des applications web sur mesures

Comment installer une applicat...


Une agence de communication tout ce qu'il faut savoir

Une agence de communication to...


Développer une application Native, Hybride ou Web ? Quelles sont les différences ?

Il existe différents types d'application (app), ayant chacune leurs avantages et inconvénients. Nous essayerons ici d'éclaircir vos ...

Développer une application Na...


Les avantages du Marketing Social

Personne n'aurait pu s’imaginer il y a quelques années à quel point les médias sociaux gagneraient en popularité. Statista révè...

Les avantages du Marketing Soc...


Les secrets d'une stratégie marketing conforme au RGPD sans diminuer vos revenus ?

Le GDPR ou en francais RGPD est l’initiale de Réglement Général pour la Protection des Données et désigne la dernière directive...

Les secrets d'une stratégie m...