Améliorer son référencement web avec les informations importantes de la Google Search Console

par Nicolas Chevillard le 2/06/2022

Mis à jour le 4/10/2022


La Google Search Console est un outil totalement gratuit proposé par Google. Celui-ci vous permet d’analyser la présence de votre site web dans les résultats de recherche, il vous permet notamment de mesurer les performances et le trafic de recherche de votre site web ainsi qu'à optimiser votre référencement SEO. De plus, la Google Search Console, comme la plupart des outils proposés par le géant américain Google, s’adresse aux débutants comme aux experts.

Nous allons donc vous montrer aujourd’hui quelques astuces pour trouver les informations les plus importantes pour améliorer votre site web, votre référencement web ou vos annonce Google Ads. 


Table des matières : 







La Vue d’ensemble ( Overview ) sur la Google Search Console, importante pour votre référencement web : 

Dans cette partie de la Google Search Console vous allez pouvoir voir, comme son nom l’indique, une vue d’ensemble de votre site web. Cet onglet va vous afficher les données les plus importantes sur votre site web et donc celle à prendre en compte pour améliorer votre référencement SEO. Dans cette partie vous aurez des données sur les performances, la couverture, l’expérience utilisateur et les améliorations sur votre site web.

Partie Performance : 


performance GSC pour référencement web


La partie performance vous affiche le nombre total de clic en direction de votre site web sur les 3 derniers mois, vous pouvez donc rapidement voir s’il y a eu une baisse ou une augmentation des clics les derniers jours et donc comprendre si vos améliorations sur votre référencement SEO ont eu un réel effet ou non.

Partie Couverture : 


couverture GSC pour référencement web


La partie couverture va vous afficher les différentes pages indexées sur Google, ici vous pourrez avoir l’information sur les pages valides sur votre site web et celle comportant des erreurs. C’est aussi une partie importante pour votre référencement SEO, puisque les erreurs sur un site web pénalise votre référencement web. Il est donc important de savoir sur quelle page il y en a afin de les corriger le plus rapidement possible pour ne pas perdre en positionnement sur les moteurs de recherches. 

Partie Expérience : 

expérience GSC pour référencement web


Dans cette partie expérience de l’onglet “vue d’ensemble”, vous allez pouvoir avoir des données sur l’expérience que les utilisateurs ont eu sur votre site web en fonction de l’appareil qu’ils utilisent. La Google Search Console va vous donner une sorte de note en pourcentage en fonction de si les utilisateurs ont rencontré des erreurs sur votre site web ou non. Si c'est le cas les erreurs comme celles-ci peuvent elles aussi pénaliser votre référencement web.

Partie Amélioration : 

amélioration GSC pour référencement web

Dans la partie amélioration de la Google Search Console, vous aurez un rapport qui vous aidera à trouver et à corriger les problèmes qui nuisent à votre rendement lors de la recherche. En vérifiant les problèmes, en lisant la documentation d’assistance et en validant les correctifs, vous pouvez augmenter vos chances d’obtenir des résultats de recherche riches et un meilleur référencement SEO.

Vérifiez dans la Google Search Console les 10 premières pages de votre site Web ayant le meilleur CTR (Click through rates) pour améliorer votre référencement web.


Avec la Google Search Console, il vous est possible d’avoir un résumé des performances de vos pages web dans les résultats de recherche pour ensuite pouvoir améliorer votre référencement SEO. Cela vous donne donc une indication sur les pages que vous devez améliorer, pour qu’elles gagnent en position sur les moteurs de recherches et donc avoir le meilleur référencement web possible .

Voici comment faire : 

  • Rendez-vous sur la Google Search Console
  • Allez dans l’onglet “performances”
  • Cliquez sur les résultats de recherche 
  • Choisissez ensuite les filtres qui vous intéressent pour avoir les informations que vous désirez



Les filtres disponibles, pour trier les données et affiner votre analyse afin d’optimiser au maximum votre référencement SEO, sont les suivants :

  • Type de recherche : Web, Image, Vidéo, Actualités,
  • Requêtes : les mots tapés par les internautes dans Google,
  • Pages : les pages de votre site web par lesquelles les internautes sont entrés,
  • Pays
  • Appareils : mobile, tablette ou ordinateur,
  • Apparence dans les résultats de recherche. Ceci est relatif aux pages AMP et aux résultats enrichis.



Par exemple sur cette illustration vous avez plusieurs informations pour comprendre votre référencement SEO : 

  • Le taux de clic ( le nombre de fois où quelqu’un à cliquer sur une page )
  • Les impressions ( le nombre de fois que votre page est apparue en résultat de recherche ) 
  • La position ( sa position dans les résultats de recherche ) il est aussi possible que si, durant la période que vous avez défini en filtre, une page est montée ou descendu en position alors cela sera affiché dans l’encart position

Vous allez pouvoir ensuite calculer votre clic through rate avec ces informations. Imaginons que votre page web a obtenu 30 clics sur une publicité Google en question, et que cette publicité est apparue 100 fois ( nombre d’impressions ) lors des résultats de recherche des internautes sur Google, donc le CTR ( click through rate ) dans ce cas est de 30 %. C’est pour cela qu’un bon référencement web est très important car cela va vous permettre d'obtenir plus d’impression et beaucoup plus de clics. 




Vérifiez quels sont les mots-clés qui génèrent le plus d'impressions pour votre site web dans la Google Search Console.

Vous pouvez aussi identifier quels sont les mots-clés qui génèrent le plus d’impressions grâce à la Google Search Console afin de les prendre en compte pour vos nouveaux contenus qui amélioreront votre référencement SEO. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur la Google Search Console, d’aller dans la partie “trafic de recherche” puis “Analyse de la recherche” et enfin choisir de voir les informations liées aux requêtes.



Vous pourrez ensuite voir quels mots-clés ont généré le plus de clics, le plus d’impressions vers votre site web, et même votre CTR. Mais surtout, vous allez pouvoir analyser lesquels sont les moins pertinents pour votre site web et aussi placer davantage les mots-clés qui vous apportent le plus de trafic sur votre site web et amélioreront le référencement web de votre site. 


Optimisez, avec une démarche de référencement SEO, vos 10 premières pages avec le meilleur CTR - réécrivez-les en fonction des mots-clés qui déclenchent les impressions.


Maintenant que vous savez comment trouver les 10 premières pages de votre site web ayant le meilleur CTR ainsi que les mots-clés qui génèrent le plus d’impressions. Vous allez facilement pouvoir améliorer le référencement web de votre site.

Il vous suffit donc de combiner les deux. C’est-à-dire, de réécrire les différentes pages les mieux placées pour y inclure les mots-clés qui génèrent le plus d’impressions. Cela vous permettra d’améliorer de manière conséquente le trafic sur votre site web ainsi que le référencement SEO. 


Vérifiez le contenu qui est bien classé, afin que vous puissiez créer un contenu encore meilleur, pour votre référencement web sur ce sujet pour les mots-clés sur lesquels vous êtes déjà classé.


Une fois toutes ces étapes réalisées, vous allez pouvoir constater quels contenus ou articles vos visiteurs préfèrent ou qui génèrent le plus de trafic. Une fois cela identifié, vous allez devoir créer d'autres contenus et articles sur les thématiques qui plaisent à vos lecteurs et les écrire afin d’améliorer votre référencement SEO. Imaginons que vous soyez un magasin de chaussures de sport, si votre page ou article à succès est : "Quelles chaussures de randonnées choisir ?” Alors vous pourriez écrire un article annexe comme : “ Quelles sont les meilleures marques de chaussures de randonnée en 2022 ?” qui va être en lien avec votre page à succès et donc booster votre référencement web.

Grâce à cela, vous pourrez booster vos pages à succès ou vos mots-clés déjà classés, ainsi qu’apporter du nouveau contenu à votre site web et donc gagner de potentiels clients. Vous pourrez notamment avoir du contenu en plus à offrir aux personnes qui visitent vos pages à succès et donc ils passeront plus de temps sur votre site web. 



Réfléchissez à des idées de titres pour des articles futurs et des pages existantes pour apporter du nouveau trafic sur votre site web ou encore améliorer votre référencement web


Nous vous conseillons, à chaque trimestre, de réfléchir à de possibles articles que vous pourriez écrire dans le futur. Ces contenus devront être en rapport avec votre domaine afin d’améliorer votre référencement SEO en utilisant des mots-clés pertinents. Vous pouvez choisir d’écrire sur des articles portant sur l’actualité ( qui reste en rapport avec votre domaine ) afin de profiter du très grand nombre de recherches sur une période où il manque d’informations sur le sujet d’actualité. Vous pouvez aussi tout simplement écrire du contenu sur un sujet en rapport avec votre domaine mais en l’écrivant mieux que les autres ( c’est-à-dire plus de contenus visuels et avec des mots-clés plus pertinents que vos concurrents ). 





Nous vous avons donné toutes les informations nécessaires pour maintenant pouvoir améliorer votre site web, que ce soit au niveau des performances, du référencement web ou encore votre positionnement. 

Si vous désirez en savoir plus sur le sujet ou souhaitez améliorer votre positionnement sur Internet grâce au référencement SEO, n’hésitez pas à consulter cette page de service ou à simplement nous contacter pour une consultation gratuite et un accompagnement personnalisé à vos besoins et votre budget. 

Nous sommes une agence spécialisée en SEO et nous aidons entrepreneurs, et entreprises depuis plus de 10 ans à réussir leur transformation digitale et à passer en 1ère page des résultats de recherche en ligne. 

En attendant la prochaine chronique, nous vous avons préparé une liste de contrôle pour réussir vous-même le référencement web de votre site web. Téléchargez-là et si vous avez des questions, appelez-nous

À bientôt

Questions fréquemment posées

1. Rendez-vous sur la Google Search Console, 2. Allez dans l’onglet “performances”, 3. Cliquez sur les résultats de recherche, 4. Choisissez ensuite les filtres qui vous intéressent pour avoir les informations que vous désirez

1. Type de recherche : Web, Image, Vidéo, Actualités. 2. Requêtes : les mots tapés par les internautes sur Google. 3. Pages : les pages de votre site vers lesquelles les internautes sont entrés. 4. Pays. 5. Appareils : mobile, tablette ou ordinateur. 6. Apparence dans les résultats de recherche. Ceci est relatif aux pages AMP et aux résultats enrichis.



Nicolas Chevillard

Nicolas est assistant marketing pour Oshara Inc. Il est passioné par le digital et adore créer des contenus sur le thème du marketing et de la technologie pour vous en apprendre plus !

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