9 outils indispensables en complément de votre boutique en ligne

par Nicolas Chevillard le 7/07/2022

Mis à jour le 17/08/2022


Si vous avez déjà créé une boutique en ligne, vous devez avoir énormément de travail autour de celle-ci, des tâches qui vous prennent énormément de temps et vous faites peut-être encore l’erreur de réaliser certaines tâches une à une tandis que celles-ci pourraient être totalement automatisées. 

C’est pourquoi aujourd’hui, nous allons vous parler de 9 outils indispensables en complément de votre site e-commerce, ces différents outils vont vous permettre d’automatiser des tâches répétitive, avec de réelles analyses pour améliorer votre boutique en ligne ou encore vous pourrez automatiquement programmer le redesign, en temps réel de votre site e-commerce afin que les produits les plus pertinents s’affichent en fonction du type de visiteur qui parcourt votre boutique en ligne. Commençons directement par le premier outil.



Table des matieres


outil complémentaire boutique en ligne et site e-commerce

Google Analytics

Google Analytics est un outil qui va analyser l’audience de votre site e-commerce. Il va vous permettre de récupérer des milliers de données très utiles pour l’amélioration de votre boutique en ligne.

Voici les données les plus importantes que Google Analytics va vous fournir : le nombre de visiteurs, leur provenance, le nombre de pages vues, le temps passé sur le site, le taux de rebond… Cet outil est très évolué puisque pour vos analyses, il vous est possible d’ajouter des centaines de filtres afin d’affiner la précision des analyses de votre site e-commerce.

Il vous est aussi possible de personnaliser entièrement l’interface de Google Analytics en créant différents tableaux de bord, en y incluant les différentes statistiques les plus pertinentes pour vous et l’analyse de votre boutique en ligne.

Google Analytics possède d’autres fonctionnalités que la mesure d’audience comme par exemple les alertes par emails en cas de baisse ou augmentation importante du trafic sur votre site e-commerce. 


Mailchimp

Mailchimp fait partie des outils les plus réputés sur le marché de l’emailing, celui-ci va vous permettre de gérer vos contacts, vos emails et vos actions marketing vis à vis de votre boutique en ligne.

Cette plateforme dispose d’un véritable CRM intégré afin de gérer vos contacts et permet grâce à un tableau de votre audience de cerner les différents intérêts de vos visiteurs pour mettre en place des actions pertinentes sur votre boutique en ligne. 

De plus, Mailchimp dispose d’un éditeur complet pour créer des emails pour vos campagnes en relation avec votre site e-commerce grâce à un système de Drag and Drop. Cette plateforme est donc parfaite pour vous si vous n’avez pas de connaissances en code afin d’établir des campagnes d’emailing autour de votre boutique en ligne. 

Mailchimp est surtout connu pour être spécialisé dans l’automatisation de vos différentes actions marketing, avec par exemple : l’envoi d’email de bienvenue lors d’une inscription, l’envoie d’email lors de l’anniversaire d’un abonné à la Newsletter de votre boutique en ligne ou encore l’envoie d’emails de recommandation de produit ou confirmation de commande sur votre site e-commerce.


Buffer

Programmer des posts sur les réseaux sociaux

Buffer est un outil qui va vous permettre de gérer plusieurs comptes Twitter, Facebook, Instagram, Linkedin et Pinterest afin de faire la promotion de votre marque et vos produits disponibles sur votre site e-commerce. Il est possible avec Buffer de publier et programmer vos différents posts à partir d’un seul tableau de bord.

Buffer est beaucoup plus poussé en ce qui concerne Instagram, puisque de nombreuses options en plus y sont disponibles comme l’ajout de la localisation, des recommandations d’hashtag afin d’atteindre le plus de personnes possibles pour votre boutique en ligne. Mais aussi la publication d’un premier commentaire sur un nouveau post.


calendrier boutique en ligne et site e-commerce

Analyser ses résultats et créer des rapports

De plus, Buffer met à votre disposition un service d’analyse qui permet de mesurer les performances de vos différents comptes sur les réseaux sociaux. Buffer propose aussi différentes analyses pour votre site e-commerce si elle est réalisée avec Shopify. Enfin, l’outil vous proposera aussi des recommandations stratégiques, suite à une analyse, qui vont ensuite vous permettre d’améliorer vos posts et la façon dont vous mettez en avant les produits de votre boutique en ligne. 


SemRush

SEMrush va vous fournir un ensemble de fonctionnalités de suivi et d’analyse de votre site e-commerce comme par exemple : le suivi de son positionnement sur les moteurs de recherches ou encore l’analyse des site e-commerce de vos différents concurrents. 

Vous pourrez aussi, grâce à SEMrush, faire un audit de votre boutique en ligne afin de détecter les différentes erreurs sur celle-ci qui nuirait aux utilisateurs ou encore à votre référencement SEO sur les moteurs de recherches. Suite à cet audit, SEMrush vous proposera, à chaque fois, les solutions possibles et vous accompagnera pour corriger les erreurs sur votre site e-commerce.



IFTTT

IFTTT signifie « If This Then That », ou alors en français “ Si ceci, alors cela”. IFTTT va vous permettre d’interconnecter de nombreuses applications ainsi que d’automatiser des tâches avec de nombreuses conditions et conséquences.

Avec cette plateforme, vous pourrez mettre en place différents déclencheurs pour plusieurs actions. Par exemple, imaginons qu’un nouveau lead est généré sur votre site e-commerce, vous pouvez alors choisir d’automatiser le fait que ce nouveau lead soit directement intégré à votre CRM, mais aussi ajouté dans votre liste de contacts de solution d’emailing ou de retargeting avec de nouvelles propositions de produits disponibles sur votre boutique en ligne.

L’outil IFTTT peut aujourd’hui se connecter à plus de 630 applications comme par exemple Twitter, Instagram, Facebook, Gmail, Slack, Google Calendar, Youtube, Salesforce, Todoist, Mailchimp, DropBox, et même Amazon Alexa. C’est donc un outil indispensable pour améliorer votre efficacité et votre productivité autour de votre site e-commerce.


Canva

Canva est un outil qui va vous permettre de créer un nombre illimité de design visuel à partir d’une large bibliothèque de templates. Celui-ci va être un outil redoutable pour votre boutique en ligne puisque Canva va vous permettre de créer des designs pour vos différents produits rapidement.

Cette plateforme propose un système de Drag and Drop lors de la création d’éléments graphiques qui rend donc l’outil très facile à prendre en main. Vous pourrez donc réaliser facilement les post de vos réseaux sociaux ou alors les différents visuels pour votre site e-commerce.

Avec Canva vous pourrez aussi créer :

  • des logos design,
  • une identité visuelle,
  • des cartes de visite,
  • des brochures,
  • des flyers,
  • des dépliants,
  • des infographies,
  • des CV,
  • des affiches,
  • divers documents A4.

De plus, Canva met à disposition une large bibliothèque d’images que ce soit pour vos réseaux sociaux ou vos visuels sur votre boutique en ligne. 

Canva vous offre aussi la possibilité de créer des vidéos sans avoir de connaissance spécifique en montage, ce qui peut être parfait si vous souhaitez réaliser différentes publicités ou courtes vidéos à propos de vos produits sur votre site e-commerce.


Target2sell

Target2sell, est une plateforme qui va vous faire des recommandations personnalisées, pour votre boutique en ligne. Concrètement, cette plateforme va permettre de proposer aux visiteurs de votre site e-commerce, des produits, spécifiquement choisis en fonction de l’utilisateur.

Target2sell est donc une plateforme qui permet d’automatiser la proposition du bon produit au bon moment. Vous allez donc pouvoir jouer sur à peu près tous les leviers clés de la rentabilité d’une boutique en ligne :

– Le montant du panier moyen sur votre site e-commerce

– Le taux de transformation

– La marge (en sur pondérant les produits sur votre boutique en ligne ayant une bonne marge)

– La gestion du stock (en sur pondérant les produits sur un site e-commerce en fonction du stock)

– La fidélisation et la fréquence de ré-achat sur une boutique en ligne

Nous pouvons aller encore plus loin sur ce sujet puisque en réfléchissant, il est possible de personnaliser la plupart des pages de votre site e-commerce, même celles auxquelles on ne pense pas. 

Si votre site e-commerce est bien personnalisée, c’est alors comme si celle-ci s'actualisait dynamiquement au fil de la visite de l’internaute afin que celui-ci trouve le plus rapidement ce qu’il cherche sur la site e-commerce et donc cela l’encourage à acheter et à revenir.


Kameleoon

Kameleoon est une plateforme réputée dans le domaine de l’A/B testing et de la personnalisation. Kameleoon va vous permettre de proposer des expériences personnalisées sur votre boutique en ligne pour une audience ciblée, mais aussi de mettre en place des tests A/B pour améliorer vos taux de conversion.

Suite à la mise en place du test A/B sur votre site e-commerce, toutes les données des visiteurs seront ensuite collectées et analysées par l’outil afin d’ensuite vous aider à choisir la version la plus performante à intégrer sur votre boutique en ligne.

En plus de cela, Kameleoon propose une segmentation des différents profils de vos visiteurs, suite à cela, vous pourrez donc adapter en temps réel vos offres, vos messages, vos contenus en fonction des caractéristiques du profil du visiteur établis grâce à leurs parcours sur votre site e-commerce. Une autre caractéristique intéressante de Kameleoon, vous pouvez aussi identifier les visiteurs qui sont prêts à quitter votre boutique en ligne et donc déclencher une action qui pourrait le faire rester.


BeezUp

Pour finir, BeezUp est un outil qui va vous permet de gérer l’ensemble des flux de votre site e-commerce. Vous pourrez grâce à cette plateforme accéder facilement aux marketplaces, optimiser des campagnes SEA, mettre en place de l’affiliation ou encore améliorer vos actions marketing de retargeting avec des produits de votre boutique en ligne.

BeezUp propose la centralisation de plus de 2 000 canaux de diffusion tels que : AliExpress, Ebay, Facebook, Instagram, Fruugo, Google Shopping, TripAdvisor.

Voici les fonctionnalités les plus intéressantes proposées par BeezUP :

  • multigestion de  site e-commerce : Avec Beezup, vous pouvez gérer un nombre infini de boutique en ligne, tout en naviguant les unes entre les autres rapidement.
  • suivi de catalogue : BeezUp propose aussi différents éléments lorsque vous importez un catalogue, comme l’historique des importations, différentes alertes en cas d’erreurs sur une site e-commerce. 
  • statistiques : Vous avez à disposition un tableau de bord qui vous offre toutes les données nécessaires pour l’analyse marketing de votre boutique en ligne.
  • gestion des stocks : BeezUp propose aussi une solution afin de gérer l’ensemble des stocks sur votre boutique en ligne ainsi que sur les différentes places de marchés

BeezUP offre la possibilité de partager l’accès à votre site e-commerce avec une équipe ou bien des partenaires externes.


Vous pouvez dès maintenant utiliser les outils qui vous seront utiles pour améliorer votre boutique en ligne, la plupart de ces outils seront indispensables afin d'améliorer la productivité, l’efficacité ou tout simplement vous faciliter les tâches autour de votre site e-commerce.

Si vous désirez en savoir plus sur le sujet ou si vous souhaitez faire développer votre boutique en ligne par une agence spécialisée dans ce domaine depuis 10 ans, n’hésitez pas à consulter cette page de service ou à simplement nous contacter pour une consultation gratuite et un accompagnement personnalisé à vos besoins et votre budget. 

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En attendant la prochaine chronique, si vous avez des questions, appelez-nous

À bientôt

Questions fréquemment posées

- Multigestion de boutique en ligne - Suivi de catalogue - Statistiques - Gestion des stocks

Google Analytics Buffer Mailchimp SEMrush - IFTTT - Canva - Target2sell - Kameleoon - BeezUp

- des logos design - une identité visuelle - des cartes de visite - des brochures - des flyers - des dépliants - des infographies - des CV - des affiches - divers documents A4



Nicolas Chevillard

Nicolas est assistant marketing pour Oshara Inc. Il est passioné par le digital et adore créer des contenus sur le thème du marketing et de la technologie pour vous en apprendre plus !

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