9 conseils pour inciter vos abonnés à ouvrir votre newsletter

par Nicolas Chevillard le 31/10/2022

Mis à jour le 9/12/2022


Pourquoi il est important pour vous, que vos abonnés ouvrent vos Newsletter ?

Votre newsletter est importante car c'est l'un des meilleurs moyens de rester en contact avec vos abonnés et de les tenir au courant de ce qui se passe avec votre marque. C'est également un excellent moyen d'établir des relations avec vos abonnés et de recueillir leurs commentaires. De plus, si vous avez une grande base d'abonnés, votre newsletter peut être un excellent outil pour promouvoir votre marque auprès de nouveaux clients potentiels.

1. Rédigez un objet court et concis 


objet de newsletter


La meilleure façon d'inciter les gens à lire votre newsletter est de rédiger un objet court et concis. Cela incitera les gens à ouvrir votre e-mail et à voir ce que vous avez à dire.

Lorsque vous rédigez votre objet, veillez à inclure des mots clés en rapport avec le contenu de votre newsletter. Cela vous permettra de vous assurer que votre e-mail sera ouvert par des personnes intéressées par ce que vous avez à dire.

Veillez à ce que votre ligne d'objet soit courte et agréable, et qu'elle reflète fidèlement le contenu de votre newsletter. Avec un peu de réflexion, vous pouvez rédiger un excellent objet qui incitera les gens à lire votre message.




2. Rédigez un contenu attrayant pour vos emails marketing

Ce n'est un secret pour personne que le marketing par courrier électronique peut être extrêmement efficace lorsqu'il est réalisé correctement. Pour tirer le meilleur parti de vos efforts de marketing par courriel, vous devez vous assurer que votre contenu est convaincant et attrayant. Voici quelques conseils pour vous aider à rédiger un contenu qui donnera des résultats pour votre marketing par e-mail.

Tout d'abord, réfléchissez aux objectifs que vous souhaitez atteindre avec votre e-mail. Cherchez-vous à augmenter les ventes, à promouvoir un nouveau produit ou service, ou simplement à tenir vos clients informés de l'évolution de votre entreprise ? Une fois que vous savez quel est l'objectif de votre e-mail, vous pouvez commencer à élaborer un contenu qui soutiendra cet objectif.

Ensuite, veillez à ce que votre ligne d'objet soit accrocheuse et attire l'attention. Votre ligne d'objet est la première chose que les destinataires verront lorsqu'ils ouvriront leur boîte de réception, elle doit donc être suffisamment convaincante pour leur donner envie de lire la suite.


3. Utilisez des images et des graphiques

La qualité de votre newsletter dépend des images et des graphiques que vous utilisez. Voici quelques conseils pour choisir des images et des graphiques qui feront ressortir votre newsletter :

  1. Assurez-vous que les images et les graphiques que vous utilisez sont pertinents par rapport au contenu de votre newsletter.
  1. Utilisez des images et des graphiques de haute qualité, clairs et faciles à voir.
  1. Évitez d'utiliser trop d'images ou de graphiques dans votre newsletter, car cela peut la rendre encombrée.
  1. Utilisez des images et des graphiques qui complètent le design général de votre newsletter.
  1. Soyez prudent lorsque vous utilisez du matériel protégé par des droits d'auteur dans votre newsletter, car vous pourriez être tenu responsable d'une infraction si vous utilisez le travail d'une autre personne sans son autorisation.



4. Personnalisation de vos emails marketing

Dans le monde des affaires d'aujourd'hui, le marketing par courriel est un outil essentiel pour atteindre les clients et promouvoir vos produits ou services. Mais avec le grand nombre d'entreprises qui utilisent cette méthode, comment faire en sorte que vos courriels se démarquent dans la boîte de réception ?


L'un des moyens d'y parvenir est de personnaliser vos courriels de marketing. En ajoutant une touche personnelle, vous pouvez rendre vos messages plus attrayants et augmenter les chances que les clients les lisent et y répondent.

Voici quelques conseils pour personnaliser vos e-mails marketing :

  1. Utilisez le nom du client dans la ligne d'objet et tout au long de l'e-mail. Cela permettra d'attirer son attention et de montrer que vous vous adressez directement à lui.
  1. Déterminez ce qui les intéresse et adaptez votre contenu en conséquence. Quels sont leurs points sensibles ? Quelles solutions recherchent-ils ?




5. Le choix du moment est essentiel

Le choix du moment où vous envoyez votre newsletter est essentiel. En effet, le moment de la journée où vous envoyez votre e-mail peut avoir un impact sur le succès de votre campagne de marketing par e-mail. Si vous envoyez votre newsletter trop tôt le matin, les gens n'auront peut-être pas le temps de la lire. Si vous l'envoyez trop tard le soir, les gens peuvent déjà être endormis. Le meilleur moment pour envoyer votre email marketing est la journée, lorsque les gens sont plus susceptibles d'être réveillés et de pouvoir le lire.

L'autre choix important est de savoir quel jour de la semaine envoyer votre newsletter. Nombreux sont ceux qui pensent que le mardi est le meilleur jour pour envoyer une newsletter, car il se situe en plein milieu de la semaine et les gens ont plus de chances d'avoir le temps de la lire à ce moment-là.


6. Faites en sorte qu'il soit adapté aux téléphones portables

Votre newsletter est probablement l'un des outils marketing les plus importants de votre arsenal. Après tout, il s'agit d'une ligne directe vers les boîtes de réception de vos abonnés, et d'un excellent moyen d'établir des relations et de générer des conversions.

Mais si votre newsletter n'est pas adaptée aux téléphones portables, vous risquez de passer à côté d'une énorme opportunité. Selon une étude récente, 55 % des e-mails sont ouverts sur des appareils mobiles, et ce chiffre ne cesse d'augmenter.

Que faut-il donc faire pour que votre newsletter soit adaptée aux mobiles ? Tout d'abord, veillez à ce que votre conception soit simple et facile à lire sur les petits écrans. Utilisez de grandes polices de caractères et beaucoup d'espace blanc. Ensuite, assurez-vous que vos images sont optimisées pour les appareils mobiles. Elles doivent être suffisamment petites pour se charger rapidement, mais suffisamment grandes pour être vues clairement.

Enfin, testez l'aspect de votre newsletter sur différents appareils avant de l'envoyer.


7. Segmentez votre public pour vos emails marketing


segmentation emailing


Si vous voulez réussir votre marketing par e-mail, il est important de segmenter votre public. En segmentant votre public, vous pouvez envoyer des e-mails plus ciblés et personnalisés qui sont plus susceptibles de convertir. Voici quelques conseils sur la façon de segmenter votre public pour votre marketing par e-mail :

  1. Examinez vos données clients : Lorsque vous avez une bonne compréhension de qui sont vos clients, il devient plus facile de les segmenter en groupes. Utilisez des données telles que l'âge, le sexe, la localisation et l'historique d'achat pour créer différents segments.
  1. Identifiez votre marché cible : Une fois que vous savez qui est votre marché cible, il sera plus facile de déterminer comment le segmenter. Par exemple, si vous vendez des produits pour les nouveaux parents, vous pouvez segmenter par groupe d'âge ou selon que le client est un nouveau parent.



8. Faites des tests A/B sur vos newsletters

Le marketing par courriel est l'un des moyens les plus efficaces d'atteindre les clients et de promouvoir votre produit ou service. Cependant, avec tant d'entreprises qui se disputent l'attention des boîtes de réception des clients, il peut être difficile de se démarquer.

Une façon de s'assurer que votre newsletter sera remarquée est de procéder à des tests A/B sur différents aspects de celle-ci, tels que l'objet, le contenu, la mise en page, etc. En testant différents éléments et en voyant lesquels sont les plus performants, vous pouvez améliorer progressivement votre newsletter et la rendre plus susceptible d'être lue par votre public cible.

Les tests A/B demandent du temps et des efforts, mais ils en valent la peine si vous voulez vous assurer que votre newsletter a le plus de succès possible. Si vous ne faites pas encore de tests A/B sur vos newsletters, commencez dès aujourd'hui et voyez comment vous pouvez améliorer votre stratégie de marketing par e-mail !



9. Ayez un appel à l'action clair

En tant que propriétaire d'entreprise, vous connaissez probablement déjà l'importance d'avoir une Newsletter. Non seulement c'est un excellent moyen de rester en contact avec vos clients, mais c'est aussi un excellent outil de marketing. Après tout, une newsletter est essentiellement une campagne de marketing par e-mail que vous pouvez contrôler.

Mais si vous comptez utiliser une newsletter pour commercialiser votre entreprise, vous devez vous assurer qu'elle comporte un appel à l'action clair. Vos lecteurs doivent toujours savoir ce que vous attendez d'eux, qu'il s'agisse de visiter votre site Web, de s'inscrire sur votre liste de diffusion ou d'effectuer un achat.

Si votre appel à l'action est clair et concis, vous constaterez que votre newsletter est beaucoup plus efficace pour obtenir des résultats. Prenez donc le temps de rédiger un appel à l'action fort pour votre prochaine newsletter et regardez votre entreprise se développer !

En conclusion, si vous voulez que vos abonnés ouvrent votre newsletter, suivez ces neuf conseils : 1) Rédigez l'objet de votre lettre d'information de manière concise et précise ; 2) Écrivez comme vous parlez ; 3) Soyez personnel ; 4) Soyez utile ; 5) Soyez intéressant ; 6) Offrez quelque chose d'exclusif ; 7) Soyez attrayant visuellement ; 8) Écrivez pour votre public, pas pour vous-même ; et 9) Soyez bref. Voilà, c'est fait ! Maintenant, allez-y et obtenez ces ouvertures !

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Nicolas Chevillard

Nicolas est assistant marketing pour Oshara Inc. Il est passioné par le digital et adore créer des contenus sur le thème du marketing et de la technologie pour vous en apprendre plus !

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