Vous avez un site et êtes préoccupé par son référencement SEO? Alors vous devez savoir que le contenu de votre site est le meilleur moyen de booster votre SEO. Mais pour cela, vos contenus doivent intégrer certains éléments indispensables tels que: les titres, descriptions, les mots clés, les images etc.
Dans cet article, Oshara vous montrera, l’importance de tous ces éléments et comment les utiliser.
Le titre de votre page souvent appelé meta title représente le nom de la page. C’est ce nom et titre qui est géré par les moteurs de recherche. Il ne faut pas confondre ce titre avec le titre de votre contenu représenté souvent avec un H1. Pour un parfait affichage nous vous conseillons de mettre 70 caractères maximum pour votre meta title.e en pixel qu’en caractère. Cependant, nous pouvons constater que pour qu’une balise title ne soit pas coupée par Google, elle doit contenir environ 70 caractères maximum.
Le meta title étant le titre de votre page, il doit donc être unique et propre à chaque page. vous devez éviter d’avoir le même nom sur deux pages ou plus. Autrement vous perdez des points au niveau des moteurs de recherche. En bref, une page, un meta-title.
La meta description, comme son nom l’indique, est la description de votre page. Autrement dit, un petit résumé ou un aperçu de ce qui se trouve sur la page. Cette balise n’est pas à négliger car c’est elle qui détermine si l’internaute cliquera pour visiter votre page ou pas. Il faut savoir que les internautes prennent souvent le temps de lire la description de votre page afin de savoir s’il peut avoir le résultat de sa recherche sur votre page. Il est donc primordial qu’elle soit bien rédigée et la plus précise possible afin de pousser le client à visiter votre page. La balise meta description est très importante pour votre SEO, car plus les internautes cliqueront sur votre page, plus Google trouvera que vous offrez un contenu de qualité et vous mettra en avant.
Ayant vu plus haut que les titres de pages doivent être unique, la description aussi doit l’être. Chaque page doit avoir une description propre à elle. Evitez d’avoir la description d’une page sur d’autres.
Le mot clé est un mot ou un groupe de mots utilisé par un internaute pour effectuer une recherche sur un moteur de recherche. C’est aussi le mot ou l’ensemble de mot utilisé pour caractériser un texte, un contenu etc. Votre objectif est d'apparaître en première page quand l’internaute saisit un mot clé. Il est donc essentiel d’en mettre dans votre contenu afin d’aider les moteurs de recherche à savoir que votre contenu parle de ce mot clé. Pour plus d’impact, vos mots clés doivent être dans:
Un mot-clé LSI (Latent Semantic Indexing), en français Indexation Sémantique Latente, , est un mot ou groupe de mot apparenté ou considéré comme une variante d’un mot-clé principal.. Il s’agit des synonymes de mot clé principal, d’autres mots connexes. Grâce aux mots clé LSI vous donnez plus d’informations aux moteurs de recherche. Par exemple, si votre article parle d’ « Avocat », les moteurs de recherche utiliseront les mots clés LSI pour identifier si votre article concerne le fruit ou le métier.
Veuillez donc à en placer dans vos contenus pour simplifier la compréhension aux moteurs de recherche et aux visiteurs. Tout ceci augmentera la pertinence de votre contenu et donc le fera grimper au classement.
[[hook_it_sid]]
Une URL ( Uniform Resource Locator) est l’adresse d’une ressource (page, images, vidéos etc.) sur Internet. Généralement, les urls sont composés de 4 éléments à savoir:
Un domaine est composé de trois éléments : le nom de domaine, la catégorie du domaine (.com,.org, etc.) et l'identification du pays auquel le site appartient (.ca,.us,.jp).
Ressource : Il s'agit de l'objet que le navigateur Internet présentera à l'utilisateur, par exemple : https://domain.com/images/blog/photo.jpg
Chaque URL envoie vers une et une seule ressource. Elle doit donc être unique.
Notre conseil: vos URLs doivent être courtes et contenir le mot clé ou un mot clé LSI en rapport avec le contenu de la ressource en question.
En 2022, plus aucun contenu de référencement web SEO contient seulement du texte, à part, quelques cas spécifiques où le texte est extrêmement travailler pour placer le lecteur dans une stratégie comme les “5 étapes de sensibilisation de Schwartz” et le guider dans un entonnoir à conversion. Mais là n’est pas le sujet, afin d’offrir une expérience beaucoup plus riche à vos utilisateurs, il faut absolument inclure des médias visuels ( vidéos, images, photo ).
De plus, inclure des médias visuels va vous permettre de :
Les images sont souvent utilisées pour illustrer votre texte ou contenu. Elles permettent d’aérer le texte, de le rendre plus joli et parfois de résumer tout votre contenu. Elles sont aussi d’une importance capitale pour votre SEO car depuis la naissance de Google Image, la recherche d’images est en constante évolution. Il vous faut donc optimiser vos images pour booster votre référencement.
La meilleure manière d’indiquer aux moteurs de recherche (Google, Bing et autres) ce qui figure sur votre image est le nom de celle-ci. Le nom de votre image doit contenir le sujet du texte qu’elle illustre. Si votre texte parle par exemple de la recherche sur Google. Vous pouvez nommer votre image “Recherche-Google.jpg” et non IMG55454.jpg. Si votre image est nommée « IMG55454.jpg« , vous n’aiderez pas le robot de Google à savoir de quoi parle l’image. Et tout ceci nuira à son référencement.
Tâchez de ne pas mettre d’accents dans les noms d’images et mettez des tirets entre les mots.
La balise ALT ou texte alternatif est le texte qui s’affiche lorsque l’image rencontre un problème d’affichage. Avec le nom de l’image, la balise « ALT » permet d’améliorer le référencement de votre site puisque vous pouvez y glisser des mots clés supplémentaires pour les moteurs de recherche. Il est très important qu'une image contiennent une balise "alt", pour cela il vous suffit de la rajouter dans le code HTML afin de rajouter une information sur cette image pour les Crawlers de Google, qui pourront donc la lire et prendre en compte les mots-clés que vous y placerez. Dans le code HTML cela est représenté comme ceci :
Certains CMS, vous propose directement de l'inclure sur quand vous insérez vos images, et c'est appelé le "texte alternatif".
Conseil: Toutes vos images doivent avoir un texte alternatif.
La balise title est le texte qui s’affiche lorsque vous survolez une image sur un site. Il s’agit du titre de l’image (à ne pas confondre avec le nom du fichier image). Elle n’influence pas directement le SEO mais offre une meilleure expérience utilisateur.
La légende est le texte affiché en bas de l’image. La légende apporte du contenu autour de l’image et permet à l’utilisateur et Google de mieux comprendre le contexte. Elle n’agit pas directement sur le référencement naturel des images, mais améliore beaucoup l’expérience utilisateur. Pour l’optimiser, vous pouvez y glisser des mots clés.
Le format de l’image joue un grand rôle dans l’optimisation SEO de celle-ci. Pour vos images nous vous conseillons d’utiliser les formats JPEG, PNG et GIF.
Utilisez le format JPEG pour les photos et images dotées de plusieurs couleurs.
Utilisez le format PNG pour les schémas, logos ou images dotées de transparence.
Et enfin utilisez le format GIF pour les images animées.
La taille de l’image détermine la place qu’elle prendra à l’écran et son importance vis-à-vis du texte. Vous aurez à indiquer la hauteur (height) et la largeur (width) de votre image si vous voulez personnaliser son affichage.
La taille et le poids de votre image sont liés car plus l’image est grande en taille plus elle pèse. Or une image qui pèse trop agit sur la vitesse de chargement de votre site.
Pensez donc à réduire au préalable le poids de vos images avant de les uploader.
Croyez-nous, vous ne voulez pas que Google déteste votre site web, à cause de vos images trop volumineuses. Cependant, il existe une technique pour les compresser, ce qui améliorera fortement les performances de votre site web. Cependant, il est souvent possible que compresser vos images détériore la qualité de celles-ci. C’est là que l’optimisation intervient.
Regardons donc comment réduire la taille de vos images sans les rendre laides et comment les optimiser pour le web et la performance.
Tout d’abord, le but premier de l’optimisation de vos images est de trouver l’équilibre entre la taille de fichier la plus petite et une qualité acceptable. L’une des façons les plus populaires est de les compresser avant de les exporter vers votre wordpress. Nous vous conseillons d’utiliser des outils comme shortpixel.com ou imagify.io.
Voici un petit exemple pour vous aiguiller dans vos choix de taille de fichier, format d’image et qualité d’image :
Faible compression (haute qualité) JPG – 590 KB
Compression moyenne (grande qualité) JPG – 151 KB
Haute compression (basse qualité) JPG – 68 KB
Un texte structuré est un texte aéré qui permet de déterminer facilement, les titres, sous-titres et autres. Il permet d’améliorer son référencement car il est facilement lisible par le moteur de recherche.
Pour structurer un texte, on utilise généralement les balises titres H1, H2, H3, H4 etc. A ces balises vous pouvez ajouter les listes à puces.
Ces deux éléments (balises titres et liste à puces) permettent d’aérer le texte et facilitent la lecture aux internautes et à Google.
Lorsqu’un contenu génère beaucoup d’interactions, Google le considère comme un contenu de qualité. Ceci améliore son référencement. De nos jours, les réseaux sociaux sont des mines d’or pour générer des interactions. Des milliards de personnes s’y connectent chaque jour. Intégrer des boutons de partage sur votre site revient à faire de vos lecteurs des ambassadeurs de votre site. En effet, lorsqu’un visiteur est intéressé par votre contenu il peut facilement le partager à ses connaissances qui ont les mêmes centres d'intérêt que lui. Il vous permet ainsi d’attirer de nouvelles personnes sur votre site. Plus il y aura de partage et de clic sur ce lien, plus les moteurs de recherche considèreront cette page comme très qualitative. Ceci boostera le référencement de votre contenu.
Conseil : Rendez vos boutons de partage facile d’accès. Vos lecteurs seront plus facilement tentés de partager votre contenu.
Les boutons "call to action" sont des boutons qui doivent appeler à l'action les utilisateurs, comme par exemple les boutons "acheter" ou "en savoir plus". Ces boutons doivent absolument être pertinents et attirer les utilisateurs, car c'est souvent grâce à ceux-ci qu'est effectuée une conversion. C'est pourquoi ils faut que vos boutons ressortent par rapport aux autres éléments de la page, car c'est une priorité pour vous, de pousser au maximum les utilisateurs vers ces "CTA".
Pour donner un coup de pouce à votre référencement, analysez les résultats de votre site grâce aux outils gratuits de Google ( Analytics et Search Console ). Identifiez les pages qui génèrent le plus de visites sur votre site. Une fois fait:
Notre agence web sise à Montréal peut vous aider à améliorer votre référencement et à placer votre site sur la première page des résultats de recherche sur Google. N’hésitez pas à nous faire appel pour vous aider.
1. Le titre (meta title), 2. La description (meta description), 3. Les mots clés, 4. Les images et vidéos en contenu seo, 5. Un Texte structuré, 6. Les boutons et CTA
Un mot-clé LSI (Latent Semantic Indexing), en français Indexation Sémantique Latente, , est un mot ou groupe de mot apparenté ou considéré comme une variante d’un mot-clé principal.
1. D’attirer beaucoup plus de lecteurs, 2. De générer beaucoup plus de trafic, 3. Les utilisateurs mémorisent beaucoup plus facilement les médias visuels, 4. Beaucoup plus de conversions de vos utilisateurs, 5. Vous aurez un meilleur référencement web SEO
La balise ALT ou texte alternatif est le texte qui s’affiche lorsque l’image rencontre un problème d’affichage. Avec le nom de l’image, la balise « ALT » permet d’améliorer le référencement de votre site
La balise title est le texte qui s’affiche lorsque vous survolez une image sur un site. Il s’agit du titre de l’image (à ne pas confondre avec le nom du fichier image).
La légende est le texte affiché en bas de l’image. La légende apporte du contenu autour de l’image et permet à l’utilisateur et Google de mieux comprendre le contexte.
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