Obtenir une certification Facebook Blueprint

by Antoine Michalak on 8/09/2018 |

Suivez nos conseils, pour découvrir comment et pourquoi obtenir une certification Facebook BluePrint.

Depuis 2015, Facebook à mis en place une certification permettant d«authentifier les professionnels du digital. Cette certification se nomme Facebook BluePrint.

Grace à cette accréditation, Facebook est en mesure de vous reconnaitre comme professionnel Social Ads Facebook. Le réseau social met l«accent sur l«encadrement d«achat publicitaire avec des sessions de formation gratuites, associé sur la gestion des publicités, au ciblage, à l«optimisation des campagnes et à la mesure des performances.

Très souvent les community managers novices, font le nécessaire pour bénéficier de ces certifications pour débuter leurs carrières. Pour cela il est nécessaire d«avoir un score minimum à l«une des deux certifications proposées : Planification et Achat.

La première certification est « Professional certifié Facebook mention Planification », elle certifie l«expertise dans la gestion des pages Facebook, des publicités, dans la lecture des statistiques des audiences. La seconde est « Professionnel certifié Facebook mention Achat », qui approuve l«expertise en achat et publicité Facebook. Elle concerne de nombreux points tels que, la sélection des objectifs pubs, la création et achat d«ads. Mais aussi l«utilisation du pixel et du SDK.

Accès pas évident !

Ces deux certifications demandent, le passage de deux examens pour chacun d«elles.

Pour la mention Planification, vous devez réussir l«examen 310-101 regroupant les compétences de base en matière de publicités Facebook et l«examen 322-101 qui certifie le professionnel Facebook mention Planification. La validation de ses examens nécessite des résultats supérieurs à 700/1000.

L«objectif de ces derniers est de tester les compétences de l«expert dans :

  • Ciblage d«audiences pour optimiser l«impact.

  • Optimisation des insights d«audiences.

  • Compréhension des solutions de mesure de Facebook

  • Sélection et utilisation d«objectifs publicitaires Facebook

  • Utilisation des insights d«audience.

  • Mise en œuvre de planifications et de recommandation.

  • Mise en place de stratégie publicitaire et de communication.

oncernant la mention Achat, là aussi il faut valider les deux examens avec un minimum de 700 points pour chacun d«eux.

Le premier, est l«examen 310-101, le même que celui utilisé pour la mention précédente. Quant au second examen, numéroté 321-101 concerne les Professionnels certifiés Facebook mention Achat. Il a pour but de mettre en évidence le niveau des compétences dans les domaines de la :

  • Amélioration des performances et de la diffusion grâce aux enchères publicitaire.

  • Interprétation des tests du pixel du SDK Facebook

  • Exploitation des insights clients et du catalogue produit

  • élaboration d«indicateur de performances des publicités

  • Solutionner les problèmes de performance publicitaire

  • Création, achat et gestion de publicités Facebook.

L«inconvénient de ces examens c«est qu«ils incombent un coût. En effet, le passage à l«un de ces modules vous coutera environ 150$US. Ces frais peuvent varier lors du processus du paiement qui change selon votre pays.

Un encadrement de qualité.

Néanmoins, vous pourrez bénéficier de la qualité des formations gratuitement et de profiter de l«examen blanc également gratuit. Une opportunité de tester vos connaissances dans des conditions réelles.
Au sujet des modules des enseignements, ils sont véritablement bien construits et se compose de plusieurs leçons accompagnées d«exemples concrets. Le niveau est élevé et s«adresse clairement aux marketeurs qui veulent utiliser au mieux la plateforme.

Une fois que vous avez validé et reçu votre certification Blueprint, ce dernier est valide uniquement pendant 12 mois. Si vous avez la volonté de la préserver, vous devrez renouveler l«opération chaque année et donc forcément passer à une nouvelle fois à la caisse.

Conclusion

Clairement ce programme d«accréditation de Facebook s«adresse aux professionnels de la publicité numérique qui souhaitent valoriser leurs acquis et de bonifier leurs CV pour d«éventuelles opportunités d«emplois. Ou bien uniquement améliorer ses connaissances par l«intermédiaire d«un enseignement de qualité. Donc si vous êtes dans l«une de ces situations, nous vous conseillions vivement d«y recourir pour vous démarquer.

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