Le pouvoir de la vidéo

by Alexandre Vincent on 28/09/2018 |

Nous le savons, depuis quelques années, une image parle mieux que les mots. Nous le voyons avec la publicité. Qu«elle soit à la TV, dans les journaux, sur les panneaux publicitaires, ou même sur les bannières internet. Rares sont les pubs au contenu uniquement textuel. En partant du postulat que l«image parle mieux que les textes, on peut logiquement penser que la vidéo parle encore mieux que l«image. Et c«est une réalité.

Sur internet, les acteurs de la publicité l«ont bien compris. Nous sommes sollicités très souvent par des vidéos sur internet que ce soit avec du contenu pédagogique, divertissant, ou publicitaire. C«est ce qui explique l«extrême popularité du réseau social Youtube. Facebook a bien compris les enjeux de la vidéo. Il y a quelques années, Marc Zuckerberg avait annoncé que la vidéo allait devenir le média d«avenir numéro 1. Aujourd«hui Instagram (qui appartient à Facebook) lance sa propre plateforme de vidéo à la manière de Youtube : L«IGTV (l«Instagram TV).

Au fil des générations, de nouveaux outils ou services vidéo sont mis à notre disposition. Alors que certains acteurs se sont aussitôt approprié ce média, d«autres acteurs ne saisissent pas encore tous les enjeux de la vidéo. Si c«est le cas, cet article est fait pour vous. Car il va parler du pouvoir de la vidéo dans les stratégies web marketing d«aujourd«hui, et de demain.

Le pouvoir de la vidéo en quelques chiffres

La vidéo est actuellement en train de devenir LE média incontournable pour partager des contenus et diffuser des informations sur votre activité ou vos produits en ligne. Voici quelques chiffres pour illustrer ce propos :

  • 78% de personnes regardent des vidéos en ligne chaque semaine et 55% des gens regardent des vidéos quotidiennement.
  • Vous avez 2 fois à 3 fois plus de chances qu«un internaute visionne une vidéo plutôt qu«il lise des contenus textuels.
  • La vidéo représente plus de 60% du trafic internet.
  • Les dépenses en vidéos publicitaires ont doublé en 2 ans.
  • 2 des sites les plus visités au monde proposent des vidéos (30,0 milliards : Facebook 25,8 milliards : YouTube).
  • Le développement des réseaux de télécommunications facilite la diffusion d«un nombre grandissant de vidéos (fibre, 4G).
  • Plus de 500 millions de vidéos sont consulté sur mobile chaque jour dans le monde. En France, c«est plus de 50% des utilisateurs qui regardent YouTube sur téléphone.

Ces statistiques impressionnantes sont représentatives de la puissance de ce média de nos jours. La vidéo est donc aujourd«hui indispensable pour se démarquer et développer son business en ligne.

Concrètement, au-delà des chiffres la vidéo peut apporter beaucoup à votre stratégie web marketing. En effet la vidéo favorise l«engagement, elle permet notamment d«augmenter votre taux de conversion jusqu«à 65%. C«est pour cela que nous assistons à la multiplication considérable de la présence de vidéos sur notre fil d«actualité Facebook ou Instagram.
La vidéo est un média engageant et qui est facile à partager, que ce soit sur vos réseaux sociaux, vos sites internet, blog… Même votre communauté peut participer elle-même à la diffusion de votre communication par ce biais !

Quels sont les critères d«une bonne vidéo promotionnelle ?

* Un bon storytelling : une bonne vidéo est une vidéo qui raconte une histoire qui transporte celui qui la visionne. Que celle-ci soit amusante, divertissante, informative, il faut qu«elle fasse réagir. Qu«on s«en souvienne. Le but est de pouvoir par ce biais transporter vos clients et prospects dans un voyage à travers votre marque par le visuel. Avec la technologie d«aujourd«hui et les outils qui nous sont mis à disposition, tous les moyens sont bons ! Vidéo classique, vidéo 360°, image de synthèse, motion design, prise de vue aérienne (et bientôt sous-marine) avec les drones, etc. Il suffit d«être créatif avec ces moyens qui demandent moins d«efforts que la lecture pour véhiculer un message fort. En effet, la vidéo stimule l«imagination chez vos auditeurs. Ce qui nous amène au point suivant.

*L«imagination au service des émotions : comme dit précédemment, la vidéo est un formidable moyen de stimuler l«imagination ce qui déclenche des émotions. C«est à ce moment-là que la conversion peut se faire, car les émotions peuvent engendrer une réaction comme un achat, ou une prise de contact, etc.

L«exemple de la mode du « Porn-food » est excellent. Le principe est le même. Les vidéos sur les réseaux sociaux de Tasty, de Marmiton et autres plateformes de cuisine sont de plus en plus nombreuses, pourquoi ? Parce que ces vidéos donnent faim. La faim est une émotion comme une autre qui enclenche une réaction. Après visionnage on pourra par exemple avoir envie de faire la cuisine, acheter à manger, consulter des recettes, etc.

Les émotions au service de votre image de marque : une vidéo à succès vous permettra de lier émotionnellement vos clients à votre marque ou produit. C«est le principe même de la publicité. Si quand le client ressent une émotion du quotidien et que ça lui fait penser instantanément à votre marque, alors vous avez gagné.
Par exemple, beaucoup de publicitaires utilisent l«humour et le second degré pour favoriser leur notoriété et effectuer des conversions. En effet de plus en plus de consommateurs sont plus à l«aise lorsque leurs produits possèdent un « supplément d«âme ». La vidéo permet de faire ça car elle rend sympathique votre marque et ses produits, ce qui pousse le consommateur à acheter.

Chez Oshara, nous avons compris les enjeux que la vidéo peut apporter à votre stratégie web marketing. Nous comptons donc parmi notre équipe des spécialistes qui vous guideront dans votre stratégie média et vous créer des vidéos qui mettront en valeur les atouts de votre entreprise.

Source :

Makidoo
Resonance communication

Was this article useful?

Processing.....