Concevoir un site e-commerce ?

by Antoine Michalak on 16/08/2018 |

Vous souhaitez développer votre propre plateforme de e-commerce. Mais vous avez, des difficultés à faire votre choix dans les différents CMS (Content Management système) d«e-commerce, notamment entre Magento et Prestashop?

Cet article a pour vocation de vous éclairer à ce sujet en vous les présentant, au travers de leurs grandes caractéristiques et distinctions.

Mais avant de débuter, il faut savoir que le choix dépend de deux facteurs essentiels : l«expertise et le budget. Selon les tarifs, les plateformes d-eCommerce proposes des sites de vente plus ou moins attrayants. L«esthétique n«est pas le seul facteur qui influe, il y a également la complexité. Selon son utilisateur et le programme informatique sur lequel repose la plateforme exploitée, la rapidité du développement de certains modules peuvent varier.

Magento


Tout comme PrestaShop, Magento est une solution technique de e-commerce conçue sur l«open source. Cela équivaut à un téléchargement et une installation gratuite. Dans les deux cas, pour avoir une boutique efficace, au point de vue ergonomie et SEO. Il est nécessaire de souscrire à des fonctionnalités complémentaires payantes, nommées add-ons. Ces modules complémentaires, offres de services intéressants dans conversion du visiteur en client. Comme par exemple le retargeting au sujet du panier abandonné.

Magento se distingue premièrement par ses deux versions professionnelles existantes :

  • Une version professionnelle réservée aux entreprises, très chers par son extrême avancée.

  • La version Magento Go (renommée Small Business), conçue pour les petites entreprises. Pour moins de 10 $ cette formule comprend l«hébergement.
Mais aussi avec sa version community (Community Edition) gratuite une version robuste, communautaire adaptée à certaines entreprises avec d«importantes ambitions.

Actuellement Magento, est perçu dans le secteur des supports de e-commerce comme une plateforme pionnière. Sa force se caractérise par son grand nombre de fonctionnalités avec une belle aptitude de modélisation, tout en optimisant un système de référencement très performant C«est la raison pour laquelle, le CMS regroupe de plus nombreux modules et de produit dans son market place, que celui de Prestashop

Cet avantage notoire est dû à son framework Zend. Par conséquent, le programmeur doit nécessairement maitriser le code PHP et le Zend. Si ce niveau d«expertise vous dépasse, il est recommandé de faire appel à des développeurs experts liés à ce domaine

Rien ne vous empêche de vous y initier. Et si vous rencontrez des difficultés, Magento vous met à disposition, son assistance téléphonique payante, accessible 7j/7j et 24h/24h.

Résumé : Magento est un CMS qualitatif, matériellement très lourds, avec des modules onéreux. L«on relève tout de même un défaut majeur, concernant son interface peu ergonome.

PrestaShop

Contrairement à Magento, PrestaShop nécessite des compétences de codage moins élevées. Son interface est plus intuitive et ergonomique que le précèdent. La navigation sera plus agréable, aussi bien pour les novices que les experts du CMS.

Son accès unique en open source, associé à un soutien issu d«une communauté très dynamique de francophone, qui favorise l«entraide entre les utilisateurs amateurs et expérimentés. Lui fait bénéficier d«un cout moyennement moins élevé. Mais il faut tout de même prendre en compte le coût de l«hébergement sur des serveurs très puissants.

Les points forts de PrestaShop :

  • La commercialisation de ses add-ons simplifiés et essentiels aux fonctionnements des Back-office, comme la gestion des factures, des services de logistique, augmentent son attractivité.

  • Une diffusion et l«enregistrement rapide des données par l«intermédiaire de serveurs performants.

  • Une communauté de francophone de plus de 800 000 membres.
Résumé : PrestaShop est un CMS plus fluide et plus facile d«accès, avec pour défaut son système de référencement naturel moins performant que son concurrent.

Conclusion :

restaShop ou Magento? Vous l«aurez compris ce choix dépend uniquement des ressources que vous disposez. Si votre entreprise est à petite échelle, ou que vous n«avez pas les compétences d«un développeur expérimenté, orientez-vous vers PrestaShop. Sinon optez pour Magento, afin de bénéficier d«une liberté perpétuelle dans la modélisation de votre plateforme de e-commerce.

Was this article useful?

Processing.....