Bonne ou mauvaise idée d'investir dans une bonne identité visuelle

by Antoine Michalak on 14/05/2018 |

Compliqué de dénicher quelque chose de plus primordiale que l«identité visuelle dans la communication d«entreprise. L«identité visuelle d«une entreprise est la première approche envers le client, elle lui permet de reconnaître et d«identifier en un éclair l«entreprise. Son graphisme, son sigle, sa police agissent comme une signature et diffuse des valeurs qui raisonnent dans l«esprit des clients. L«agence Oshara vous explique dès maintenant les raisons d«investir dans une bonne identité visuelle.

Une Identité visuelle ?

Pour commencer, débutons avec une définition de l«identité visuelle. L«identité visuelle d«une entreprise est l«ensemble des éléments graphiques facilitant la distinction d«une entreprise, d«un organisme ou d«une marque. Ces éléments constitués du logo, du nom, du slogan, des couleurs, du graphisme, des polices, sont regroupés et décrits au sein d«une charte graphique, afin de l«appliquer facilement sur tous les supports envisageables destinés à la clientèle. L«identité visuelle fait partie de la stratégie de communication de l«entreprise. Sa fonction est de promouvoir l«image et les valeurs de l«entreprise.

Les avantages de l«identité visuelle.

L«identité visuelle ne doit pas être prise à la légère, car sa définition oublie de mentionner son impact sur le client.

La confection d«une charte graphique par un professionnel de la communication, va engendrer une multitude d«avantages sur l«activité de l«entreprise.

Accorder une identité à l«entreprise.

Le premier bénéfice semble évident, mais il est essentiel de le rappeler. Comme l«indique son nom, l«identité visuelle va attribuer une identité à votre entreprise. Cela permet à votre entreprise d«être connu et même reconnu à travers la concurrence, notamment avec une image convaincante.

Diffuser les valeurs de l«entreprise.

Au travers de votre code couleur, vos symboles, votre slogan, vous véhiculez directement vos valeurs aux clients et aux potentiels prospects. L«objectif est de marquer l«esprit du client pour qu«il puisse vous identifier et vous faire confiance. Comme on dit « C«est la première impression qui compte.»

Une image Pérenne.

Afin de maximiser votre communication durablement, il est nécessaire d«élaborer minutieusement votre charte graphique. Avec une identité visuelle identifiant clairement votre structure, vos messages auront un porté non-négligeable dans le temps, via leur uniformité et leur clarté.

Impulser l«image de marque d«une entreprise.

Il est important de profiter de son identité visuelle pour s«établir durablement dans un secteur d«activité. L«identité visuelle va participer à l«amélioration de votre notoriété et d«ancrer votre place dans votre secteur d«activité.

Une appartenance à l«entreprise.

L«identité visuelle à l«avantage de créer l«effet d«appartenance. Il est plus facile de s«attacher à une marque ou une entreprise, avec des éléments concrets tels des valeurs, un historique de créations, des évènements marquants, etc. Grâce à vos objets, vos goodies de communication, votre clientèle s«appropriera entièrement votre marque. Cet avantage issu de ces symboles vous caractérisant, renforcera également le sentiment d«appartenance au sein de vos équipes de travail, et par la même occasion leur engagement en vers la société.

Un investissement rentable.

Le dernier avantage, qui est loin d«être négligeable est sur le plan économique. Avec une charte graphique bien définie et efficace, vos créations de support de communication seront beaucoup plus faciles et rapides à réaliser. Ainsi vous gagnerez du temps et éviterez de dépenser de l«argent inutilement lors de nouvelles conceptions graphique.

Conception de l«identité visuelle.

Après visualisation des nombreux avantages, que peux vous apporter une identité visuelle. Vous aurez sûrement compris que l«exercice est loin d«être simple et nécessite mûre réflexion. Concevoir une identité visuelle, revient à personnifier et donner une image à l«entreprise qui fédérera, vos prospects, vos clients et vos salariés. L«intérêt d«une bonne identité visuelle est simple, il doit remplir deux objectifs celui d«être attractif et durable dans le temps.

L«attractivité permet de toucher votre cible directement, pour le convaincre et identifier rapidement les valeurs de votre organisme.

La pérennité de l«identité visuelle est importante pour lui éviter de souffrir du temps et garantir sa fonctionnalité dans le futur.

Pour éviter de déstabiliser les clients et nuire à la notoriété, nous vous conseillons de minimiser les changements d«identité visuelle. Pour ces différentes raisons, il est intéressant de collaborer avec graphiste professionnel pour vous aider dans cette tâche décisive. Seul un professionnel de la communication, visualise l«ampleur des enjeux de votre identité visuelle. Tout en respectant vos exigences, le graphiste vous accompagne dans la conception de votre identité visuelle.

Où placer son identité visuelle ?

Comme tout support de communication, pour que son efficacité soit optimisée, il est naturel que ce dernier soit bien exposé, pour avoir une visibilité optimale. Il ne faut donc pas la placarder PARTOUT. Avec une telle stratégie, vos dépenses seront vaines. Adoptez plutôt une démarche stratégique autour des lieux, ou des intérêts de vos cibles. Ainsi, vous serez certain que votre travail aura un impact satisfaisant avec des retombes lucratives. Voici notre liste d«exemples d«emplacement, où nous jugeons intéressant de déposer votre identité visuelle :

  • Site internet de l«entreprise
  • Réseau sociaux de l«entreprise
  • Communiqué de presse
  • Carte de visite
  • Flyers et affiches
  • Goodies (T-shirts, stylos, marque-page, meugs…)
  • Etc.


Conclusion

Avant de débuter une campagne de communication, il est préférable d«établir correctement une identité visuelle au côté d«un professionnel de la communication. De cette manière, vous serez sûr d«être reconnaissable durablement au milieu de vos concurrents.

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