8 bonnes raisons d'avoir son propre site web

by Antoine Michalak on 18/05/2018 |

Avec l«avènement des réseaux sociaux, on nous demande souvent quelle est la pertinence d«avoir un Site Web. Beaucoup encore aujourd«hui sous-estime le pouvoir d«un tel outil dans une stratégie de communication. Nous voulons donc partager avec vous, quelques raisons importantes pour lesquelles vous devriez considérer un investissement dans un site web.

1- Votre visibilité, rassure vos clients.

Aujourd«hui, les consommateurs ont radicalement changé leurs comportements dans l«acquisition d«un bien ou d«un service. Selon une étude de Google en collaboration avec l«Ipsos, 90% des internautes vont collecter des informations avant de finaliser un achat en magasin ou bien en ligne.

Par conséquent une absence de présence en ligne, pourrait frustrer les clients dans leurs habitudes de recherches, et se tourneront rapidement vers l«un de vos concurrents disposant déjà d«une notoriété en ligne. En présentant l«activité de votre entreprise sur internet, vous ne faites qu«accroître votre visibilité tout en rassurant votre clientèle. Avez-vous l«habitude d«acheter à une entreprise où il est impossible de la contacter ? Pas d«adresse, pas de mail, pas de numéro de téléphone. Difficile de faire confiance. De plus, une seconde étude issue de Forrester affirme que 90% des consommateurs portent beaucoup d«importance aux recommandations des autres internautes. Il est donc utile d«être présent sur les Pages Jaunes, Google Maps et des sites d«avis tel que Yelp pour recueillir les expériences et les ressentis de vos clients, mais aussi de les convaincre de votre professionnalisme.

2- Une démarcation permanente

Ces PME, bien installées en ligne ont bien compris cette opportunité, de capter vos clients. D«après la première étude, seul 43% des commerçants détiennent un site Web. C«est une façon efficace de se démarquer et d«augmenter sa visibilité rapidement. Tout est une question de temps, plus tôt un site web est référencé sur les moteurs de recherches, plus tôt son contenu sera densifié par la création de nouvelles pages. Plus tôt, il sera affiché dans les premières pages de recherches. Cette conséquence induit forcément une plus grande chance qu«un internaute croise naturellement votre site web. Au fil du temps, et des publications de vos contenus, vous allez acquérir de l«expérience et apprendre à améliorer vos messages pour optimiser votre visibilité dans le temps.

3- 24H/24H & 7J/7J

L«un des grands avantages du Web est son accès. L«expansion et la diversité des appareils connectés facilitent d«avantage l«accès à Internet, devenu Universel à travers le Monde. Avec une telle accessibilité, votre activité reste ouverte à de nouvelles opportunités d«affaire de façon constante. Si l«on prend en exemple les sites de E-commerce, ces derniers peuvent vendre leurs produits à tout moment de la journée, et ne plus se restreindre aux horaires d«ouverture de la boutique située dans le centre-ville. Cela engendre forcement la possibilité de toucher de nouveaux clients provenant de tous horizons. C«est incontestable, en investissant dans un site web, vous offrez à vos clients un accès instantané et illimité à vos différents services.

4- Un support facilitant les interactions

Avec les innovations techniques et technologiques, il est désormais possible d«enrichir votre site web avec des options et des applications web améliorant l«expérience du consommateur aux-travers de nouveaux services. L«intérêt de ces outils est de faciliter les interactions, la communication, entre les PME et leurs clients pour accéder à une relation de qualité.

Ci-dessous-vous retrouverez une série d«exemples d«éléments améliorant l«expérience clients :

  • Intégrer une page avec les questions fréquentes et les réponses associées (FAQ).
  • Une section pour afficher et modifier vos horaires et vos disponibilités.
  • Une zone de contact pour collecter les identités et les mails de vos nouveaux clients.
  • Mettre en place un support de communication intuitif du type Chatbot.
  • Intégrer un espace personnel destiné aux clients fidèles pour lui offrir des services en adéquation avec son profil.
  • élaborer une page News, pour informer votre clientèle de vos projets et des nouveautés.

5- Outils d«analyse

En plus d«améliorer votre visibilité, un site web est un très bon outil d«analyse de données. Associé à Google Analytique, ce dernier accumule et analyse minutieusement de nombreuses informations très précises sur vos visiteurs. Grace à ce service offert gratuitement par Google, vous pouvez connaître les profils des visiteurs. (Sex, âge, intérêts personnels…) Mais aussi la durée de leurs présences sur les pages, le taux de rebond, les pages qu«ils apprécient le plus, la localisation des visiteurs… Tous ces indicateurs, peuvent vous aider à améliorer vos approches et comprendre le comportement de vos cibles afin d«ajuster vos stratégies. Cette mine d«informations qualitatives complétée par Google AdWords permet de dénicher des informations importantes sur le marché et ses prochaines tendances à ne pas louper.

6- Un outil pour automatiser votre business.

En plus d«être un atout dans votre communication externe, un site web peut être un réel soutien en interne. Un site web peut être votre allié dans votre quotidien professionnel. La diversité des applications, de plus en plus performantes peuvent vous venir aide et vous soutenir dans votre activité en automatisant certaines tâches. En effet, déléguer des taches hebdomadaires ou bien quotidiennes, pouvant être chronophage, à des logiciels autonomes peut vous faire gagner beaucoup de temps au profit d«élaboration de nouveaux projets, ou bien d«activités plus lucratives pour votre entreprise. Le second avantage de ses automatismes est le coefficient d«erreur qui est très minime, ce qui permet de garantir un travail et un service de qualité.

Voici certaines tâches que peux vous dispenser votre site web :

  • Rendre autonome l«envoi de mails ou d«emailing avec Mailchimp.
  • Automatisation des factures. • Alertes d«indicateurs de performances.
  • Alertes de défaillance de sécurité.
  • Commercialiser vos biens par l«intermédiaire d«un site E-commerce tel que Magento, Presta-shop.
  • Système de gestion des stocks automatisé afin de remarquer rapidement les pertes et les ruptures de stock.
  • Générer des propositions en fonction du profil de votre client.
  • Publier automatiquement vos articles de blogues sur les réseaux sociaux via Hootsuite.
  • Prise de rendez-vous.

7- Une sécurité optimale

à la suite de nombreuse attaques et tentatives de piratage de données personnelles et financières. De nombreux organismes, tels que les banques et les gouvernements ont beaucoup investi dans la protection des transactions effectués sur Internet. C«est Mastercard et Netscape qui sont à l«origine du protocole Secure Socket Layer permettant de crypter les communications entre un serveur web et un navigateur. Ce certificat SSL est aujourd«hui une technologie standardisée et couramment utilisée afin de protéger le consommateur. Il assure la confidentialité et empêche les tentatives d«espionnages. Cette norme de sécurité est visible via son URL en HTTPS est une preuve d«authenticité pour votre clientèle, et facilitera l«instauration de la confiance. Si vous souhaitez augmenter ce degré de sécurité gratuitement, vous pouvez faire appel à Google Search Console. Ou bien installer des pares-feux payants, fournis en ligne par des spécialistes de la sécurité tel que Sucuri.net.

8- Un investissement rentable.

Certes, la conception d«un site web demande du temps et de l«argent. Mais contrairement à la publicité, radiodiffusée, télévisuelle ou imprimée, c«est un investissement rentable dans le temps.

Comme cité précédemment, grâce à un site web, on peut mesurer son trafic. Par conséquent, vous pouvez mesurer avec précision le retour sur investissement. On peut dire que c«est investissement à long terme, car si celui-ci est correctement alimenté il durera éternellement. Ce n'est pas comme une promotion qu'on distribue, pour un évènement précis. Un site web, avec un bon référencement, offre un rapport qualité-prix très avantageux comparativement à certains médiums publicitaires.

En général, un site web, a un rapport qualité-prix le plus avantageux et le plus rentable en termes de communication. Encore faut-il investir et gérer son budget, mais aussi ne pas hésiter à se faire conseiller pour en tirer le meilleur profit.

Conclusion

Clairement, un site web est une avancée technologique qu«il ne faut surtout pas négliger, car celle-ci efface une multitude de frontières afin de vous donner un accès à une diversité de possibilités et d«opportunités qui pourrait vous surprendre et booster votre activité.

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